top of page

Notre engagement

 

 Au Pérou, un peu plus de 30 % de la population vit avec un handicap (physique ou moteur) qui peut aller d'un handicap léger dû à des problèmes de croissance ou de malnutrition jusqu'à l'handicap grave. Outre les difficultés quotidiennes que les personnes avec un handicap doivent affronter, elles se heurtent également à une perception erronée de leurs conditions. Stigmatisées dans le jargon de la société rurale comme "les inutiles", elles sont souvent mises de côté et ne bénéficient pas d’une prise en charge appropriée. Résultat, la majorité des enfants et adolescents ne sont pas scolarisés et personne ne reçoit de formation spécialisée afin de s’en occuper convenablement.

Notre projet

Depuis 2001, l'école Pukllasunchis accueille des enfants et adolescents vivant avec un handicap (Syndrome de Down, autisme, handicaps moteur et retardements mentaux) dans son Centre pilote de Cusco (Pérou). 40 élèves handicapés sont intégrés actuellement parmi les 750 élèves du Centre. Afin d'offrir une base culturelle commune à tous les élèves et d'écarter toute discrimination ou inégalité, les Ã©lèves ayant un handicap participent aux classes dites "normales" et bénéficient d'un suivi personnalisé par des enseignants formés et une équipe spécialisée.

 

C’est le principe de l’éducation inclusive qui est mis en

oeuvre : tous les jeunes d’une communauté reçoivent la même éducation, indépendamment de leurs conditions sociales et culturelles.

Notre projet

                          Source: http://getm.ch/integration-scolaire-des-enfants-vivants-avec-un-handicap



Contexte

bottom of page